MUTUALISER 

 
 Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l'objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entitiés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
La Cellule Nationale Logicielle est une cellule de Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dont la mission esr d'assurer le fonctionnement du Groupe Logiciel, tant au niveau administratif, organisationnel, qu'au niveau juridique et économique.

BENEFICIAIRES 

 
 Les travaux du Groupe Logiciel bénéficient : aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Universités, Grands Etablissements, Ecoles), aux organismes de recherche, aux autres organismes sous tutelle (CNED, CNDP, INRP, etc.), à l'administration centrale du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, à quelques regroupements d'établissements d'enseignement supérieur en « cotutelle » ou « hors tutelle » (Ecoles des Mines, Ecoles d'Architecture, …).

MISSIONS 

 
 La mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs : obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ; que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ; offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».

OUTILS DE COMMUNICATIONS 

 
    A partir du travail accompli par le Groupe Logiciel, il est nécessaire d'organiser la communication au travers des listes de diffusion.
La liste LOGCRI
Elle rassemble les correspondants logiciels des établissements (un titulaire et un suppléant) et le Groupe Logiciel.
C'est un lieu d'échanges biunivoques et un forum.
La liste SUPTECH
Elle rassemble : les membres du Groupe Logiciel, les correspondants logiciels des établissements (titulaires et suppléants), les correspondants support technique désignés par les correspondants titulaires de l'établissement dans la limite de 10 personnes.
Elle a pour vocation de résoudre des problèmes dits de « support technique » : par la mutualisation des compétences des correspondants qui aboutit à la résolution d'une grande partie des problèmes soulevés.
Le serveur du Groupe Logiciel parachève cet ensemble d'actions, puisqu'il concentre l'information à divers niveaux : les protocoles logiciels, avec leur environnement (produits / tarifs / distributeurs / support technique / formation) ; de l'information technique.

NEWSLETTER 

 
    Abonnez-vous à notre newsletter, comment faire? Cliquez-ici pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER 

 
 écrire à la Cellule Nationale Logicielle : contact@cnlesr.fr.

PIRATAGE 

 
     En négociant des tarifs attractifs, le Groupe Logiciel minimise les tentations de piratage. Il diffuse l'information sur la loi et les risques encourus.
Enfin, la CNL conseille les établissements sur les questions de licensing et les assiste en cas de contrôle d'un éditeur.