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Actualité  du 16-01-20

LE GROUPE LOGICIEL ET LA CELLULE NATIONALE LOGICIELLE NE VENDENT RIEN ET NE FONT PAS DE DEVIS

La Cellule Nationale Logicielle (CNL) n’est pas une centrale d’achat : nous n’achetons ni ne vendons aucun logiciel.

Inutile de nous demander des devis.

Connectez-vous sur ce portail avec les mêmes identifiants que ceux que vous utilisez pour l'ENT de votre établissement.

Pour trouver un produit ou un éditeur, utilisez la petite loupe.

Vous pouvez aussi consulter les listes de marchés et des protocoles, classés par ordre alphabétique.

Vous saurez si ce produit fait partie d'un marché que nous conduisons ou d'un protocole que nous avons signé, et vous trouverez le tarif et les instructions pour passer commande.

Bonne recherche !

 

 

Actualité  du 08-09-20

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC AURIGA (RENOUVELLEMENT)

La société AURIGA édite le logiciel de gestion (ERP) Aurion, spécifiquement conçu pour les activités de formation initiale et continue.

Il permet de regrouper toutes les données dans une base unique et d'assurer la gestion administrative, pédagogique et financière d'un établissement. Avec plus de 20 ans d'expérience, Auriga a équipé 90 écoles et compte plus de 500 000 utilisateurs.

La solution Aurion s'imbrique dans le SI et fonctionne grâce à 7 modules qui recouvrent l'intégralité des besoins de gestion d'un établissement d'enseignement : concours, scolarité, planning, évènements, facturation, workflow et BI (Business Intelligence). Des connexions sont aussi disponibles via ce protocole : pour les smartphones, pour Parcoursup...

Le protocole permet aussi d'acquérir du support ainsi que des prestations de conseil, d'intégration et de formation au logiciel.

Le site : www.auriga.fr

Le protocole Auriga est accessible après connexion ici.

Actualité  du 12-03-21

RENOUVELLEMENT DU PROTOCOLE AVEC IDECOM (OSCAR CAMPUS)

Le protocole signé avec la société Idecom pour le CRM Oscar Campus a été renouvelé pour 4 ans.

Oscar Campus CRM est un CRM dédié à l'enseignement supérieur : écoles et universités, centres de formation. Au lieu de traduire CRM par Gestion de la Relation Client, il est plus approprié de parler de Gestion de la Relation Candidat. Oscar Campus CRM a été conçu en partenariat avec l'agence Brains Agency, qui appartient également au groupe Idecom.

La solution permet de collecter en une seule et même interface les données des candidats, de déclencher de façon automatisée ou non des actions de communication (envoi d'emailings, de sms, prises de rendez-vous...), de gérer les candidatures et le processus d'admission de manière numérique, et d'obtenir des rapports. Oscar Campus CRM est doté d'une plateforme de saisie sur tablettes et smartphones qui permet à la solution d'être utilisable en toutes circonstances (salons, journées portes ouvertes...).

Le protocole Idecom - Oscar Campus est accessible après connexion ici.

Actualité  du 19-02-21

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC INUVIKA

La Cellule Nationale Logicielle a signé un protocole avec la société Inuvika.
La société Inuvika est l’éditeur de OVD (Open Virtual Desktop). C’est une solution sous Linux de virtualisation, via le web ou via un client lourd.
Inuvika fournit une alternative à Citrix et VMware, qui se veut plus simple et moins onéreuse.
OVD fonctionne avec tous les OS, tous les navigateurs et sur tous les appareils.
Chaque utilisateur dispose d’un environnement de base personnalisable, avec son profil, les applications et espaces de stockage auxquels il a accès.
La solution permet de créer plusieurs "tenants" et de déléguer les droits d'administration de chacun. A titre d’exemple, certaines écoles utilisent un tenant par classe : chaque professeur est administrateur et configure lui-même sa session.L’administrateur contrôle l’activité des utilisateurs : on peut savoir qui a ouvert une session donnée, pendant combien de temps, etc. Le mode en ligne permet de surveiller les logs mais aussi la consommation de bande passante, de CPU, de temps… OVD est compatible avec Shibboleth et CAS, ainsi qu'avec les annuaires Active Directory et LDAP. Si un établissement n’a pas d’annuaire, la solution en contient un. La société propose des souscriptions comprenant la licence et le support, d’un an, de 3 ans, et, plus original, de 9 mois (année universitaire).
A noter : Inuvika propose un POC gratuit et sans engagement pour les établissements de notre communauté.
Vous pouvez retrouver les éléments de ce protocole après connexion ici.

Actualité  du 16-02-21

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC ASSE, DISTRIBUTEUR EN FRANCE DE GSTARCAD

La Cellule Nationale Logicielle vient de signer un protocole avec la société ASSE, distributeur exclusif de l’éditeur chinois GstarCAD pour les pays francophones.

GstarCAD, société basée à Pékin et Shanghai, a plus de 10 ans d’expérience dans le développement CAO. Sa solution compte plus de 700 000 utilisateurs.

 

GstarCAD est une plateforme de logiciel de dessin assisté par ordinateur (2D et 3D) pouvant lire et créer des fichiers au format DWG.

Le logiciel a de nombreuses solutions spécifiques dédiées aux secteurs industriels (mécanique, électricité, mesure, etc.). C’est une alternative à AutoCAD, solution avec laquelle GstarCAD est compatible.

Le protocole GstarCAD permet l'acquisition de licences et maintenance sous de nombreux formats également.

ASSE propose d’essayer le logiciel gratuitement pendant 30 jours.

Vous pouvez consulter ce protocole après connexion ici

Site : https://www.gscad.fr/

Actualité  du 11-02-21

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC DIGICOOP (KANTREE)

 

 

Digicoop, créé en 2015, est un éditeur français, dont le statut juridique est unique dans notre secteur : il s’agit d’une coopérative.

Digicoop est l'éditeur de la solution Kantree.

Parmi les références de Kantree figurent de grands comptes (Orange, Thalès...), des ministères (Justice), et dans notre communauté, l’INRAE et Renater.

Kantree est un outil de travail collaboratif et de gestion de projet en ligne.

C’est une plateforme tout-en-un, qui permet à une équipe de gérer n’importe quel projet ou processus, du plus simple au plus complexe, en le visualisant. Rien n’est figé dans l’interface de gestion, déclinable en trois langues (Français, Anglais et Espagnol). L’utilisateur personnalise son interface grâce aux nombreux outils à la mise en place très intuitive (workflow, tableur, Gantt, formulaires, outils de visualisation Kanban, envoi d’e-mailing, de notifications par mail ou par sms, etc). Kantree est un « couteau suisse » qui permet de construire des process, d’attribuer des rôles, d’inviter des personnes à donner leurs idées, de réunir des équipes Devopps et Kanban, etc., tout en s’affranchissant de la DSI, car sa simplicité permet à tout le monde de créer son propre Kantree.

C’est aussi une solution très utile dans un contexte de télétravail. Digicoop propose une aide gratuite en ligne.

Le support est inclus dans les licences. Digicoop a une offre cloud (hébergée chez OVH) et une offre de licence perpétuelle.

Le protocole Digicoop est accessible après connexion ici.

Site de Digicoop : http://digicoop.io/ 

 

Actualité  du 06-01-21

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC DIAGONAL (PROLEXIS)

Spécialisée depuis 25 ans dans le traitement numérique de la langue, la société niçoise Diagonal est composée de linguistes passionnés, à commencer par Wanda Rzewuski, la directrice générale qui assure elle-même la partie commerciale.

Diagonal est l’éditeur de ProLexis, un correcteur orthographique destiné aux professionnels de l’écrit (journalistes, écrivains, chercheurs, maisons d’édition, graphistes…), ainsi que des dictionnaires Myriade, deux produits indépendants qui peuvent se compléter. ProLexis est apparu avec les premiers outils de PAO, auxquels il s’intégrait. Le logiciel en est aujourd’hui à sa version 7, qui utilise l’intelligence artificielle.

ProLexis s’intègre sous Windows, Chrome, Thunderbird, Gmail. Parmi les nombreux points forts de ProLexis, on retient une base énorme de 250 millions de mots corrigés (issus d’articles, de romans, de blogs, etc.), une grande capacité à gérer les règles typographiques et la ponctuation, la rapidité d’analyse (300 000 mots à la seconde), des explications contextualisées, des propositions de synonymes, d’expressions et de co-occurrence (mots souvent associés à un autre), le repérage des mots étrangers dans un texte en français.

Myriade édite de nombreux dictionnaires : synonymes, communes, locutions latines, termes médicaux.

Particularité qui se raréfie : Diagonal ne propose que des licences perpétuelles.

Le protocole Diagonal est accessible après connexion ici

Actualité  du 06-01-21

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC UIPATH

 

UiPath (User Interface Path) est une société roumaine créée en 2005, qui développe une plateforme d’automatisation des processus métier (Robotic Automation Process – RPA).

UIPath connait une croissance exponentielle : en France, en moins de 3 ans, elle passe de la 5ème à la première place des solutions de RPA. Elle possède de nombreuses références, dans le privé comme dans l’administration (seul éditeur de RPA choisi par le Ministère de la Défense). Dans l’ESR, lplusieurs établissements utilisent UIPath. La solution UIPath est présente à l’UGAP et dans beaucoup de marchés publics.

Adaptée à toutes tailles d’entreprises, même les plus grosses, la solution de UiPath permet d’automatiser des tâches répétitives. Elle collecte des données dans le cloud et dans les bases de données, et programme des robots, en conservant une intervention humaine ou non. Ces robots programmables sont des logiciels capables d’interagir avec des outils numériques, de capturer des données et d’utiliser des applications, comme le ferait un humain, mais beaucoup plus rapidement et sans erreur. Le programme-robot déplace des fichiers, les copie, les colle, collecte des données, remplit des formulaires, etc. Les usages de UIPath sont infinis. UIPath se décline en mode cloud ou on premise, option privilégiée dans l’administration pour des raisons de sécurité.

UIPath fonctionne avec trois composants principaux : UIPath Robots (le robot lui-même, qui exécute des processus et reproduit des manipulations), UIPath Studio (environnement graphique) et UIPath Orchestror. Cette dernière composante gère la flotte de robots. Elle affecte les tâches aux robots disponibles, collecte les données d’exécution des robots (mais ne conserve pas ces données). Le client « historique » de UIPath est japonais, avec des « fermes » de plus de 1000 robots. Les robots doivent se connecter pour fonctionner, avec, pour des raisons de sécurité, des moyens de connexion qui leur sont propres, différents des utilisateurs humains.

Des formations en ligne sont disponibles ici.

Le protocole UIPath est consultable après connexion, rubrique "protocoles".

Actualité  du 16-12-20

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC LA SOCIÉTÉ WOOCLAP

WOOCLAP est une solution permettant de développer l’interactivité pendant les cours, y compris à distance.

Par des questions, des sondages, textes à trous, nuages de mots, etc., et l'analyse des réponses, Wooclap permet de :

-          Dynamiser vos cours, qu’ils aient lieu en personne ou à distance en visioconférence.

-          Mesurer la compréhension de votre audience

-          Stimuler la participation et susciter la motivation (L'enseignant choisit de rendre la participation anonyme ou non).

-          Suivre les progrès des étudiants

 

 

Wooclap s’utilise dans l’environnement de travail existant : Powerpoint, Moodle, Teams, Genially, etc…

Afin de permettre aux établissements de tester Wooclap avant de souscrire à une Licence Institutionnelle (licence de site), Wooclap propose de mettre en place un Projet Pilote avec un semestre gratuit.
Site de l'éditeur : www.wooclap.com

Protocole WOOCLAP : à consulter après connexion ici

 

 

Actualité  du 17-03-20

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC AFFINISOFT

Le Groupe Logiciel a signé un protocole avec la société AFFINISOFT. Il s'agit en fait du renouvellement du protocole AVITICE, l'éditeur ayant changé de raison sociale.

AFFINISOFT propose une gamme de solutions de gestion de classe, que ce soit en présentiel ou à distance :

- Avitice Integral School : permet de voir les postes des apprenants, d'en prendre le contrôle à distance, de récupérer et d'envoyer des fichiers, de créer des sondages, de marquer tous les postes pour attirer l'attention, de bloquer la souris et les clavier d'un poste élève, de gérer les applications et les sites internet... Cette solution peut se compléter de Avitice Remote Manager (pour renforcer le contrôle) et de Avitice MDM (gestion du parc informatique).

- Frello : solution destinée à l'apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), avec la possibilité d'un suivi individualisé, l'accès rapide aux contenus multimédia, le feedback immédiat de l'enseignant, ainsi que des contenus ludiques et enrichissants.

- Syvios : module destiné aux formations des adultes, conçue pour être utilisée aussi bien en présentiel qu'en distanciel. Syvios permet de créer un référentiel, des forums de discussion, des QCM... La solution est dotée d'un chat, et permet de prendre en main à distance le poste de l'apprenant.

Ce protocole est consultable après connexion ici.

Actualité  du 21-09-20

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC INFHOTEP

Infhotep, cabinet de conseil créé en 2003, a conçu en 2016  Adequacy, une solution d’aide à la mise en conformité au RGPD des entreprises et institutions.

Infhotep a constitué une équipe particulièrement solide, avec 25 salariés et 15 consultants indépendants, dont Alessandro Fiorentino, consultant, architecte de solutions informatiques, enseignant à Mines Telecom, à l’ISEP…, et quatre consultants AFNOR dont un magistrat qui a travaillé avec l’Union Européenne à la mise en place du RGPD.

Dans notre communauté, Adequacy est utilisée par des CROUS, le Museum d’Histoire Naturelle, l’INRIA. En un seul et même outil, Adequacy permet de

  • tenir les registres des traitements,
  • effectuer les analyses d’impact,
  • répondre aux obligations du RGPD (sollicitations, demandes d’exercice des droits, contrats),
  • effectuer un état des lieux complet de la mise en place du RGPD dans l’établissement.

Le DPO dispose d’outils : médiathèques, catalogue de dispositifs de protection des données, modèle de fiche de traitement, tableaux de bord, notifications, alertes pour les traitements urgents… Un module permet de vérifier que les marchés publics sont conformes au RGPD.

En mode full SaaS, elle est hébergée dans le Nord chez OVH et en redondance à Strasbourg. La solution permet de gérer plusieurs entités juridiques séparées, avec chacune leurs accès. Toutes ces fonctionnalités sont paramétrables. Adequacy a pour objectif de faire monter en compétences juridiques les équipes internes, avec l’aide d’un consultant dédié si nécessaire. Des outils de pilotage (tableur Excel, diagramme de Gantt, ou encore un schéma « toile d’araignée » très parlant), mettent en exergue les secteurs où les dispositifs sont déjà mis en place, et les segments où il reste des actions à mener.

Ce protocole est consultable après connexion ici.

 

Actualité  du 21-09-20

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC INTERDATA - EXTREME NETWORKS

 

Le Groupe Logiciel et la CNL vous informent qu’un nouveau protocole a été signé pour 4 ans avec la société INTERDATA, intégrateur des solutions EXTREME NETWORKS, pour la plateforme de gestion du réseau, fournissant une visibilité et un contrôle des équipements filaires et sans fil, mais également des périphériques mobiles. autour du réseau : Extreme Management Center (XMC).

Ce protocole est consultable après connexion ici.

 

Cette plateforme d’administration réseau, multi-constructeurs et multi-utilisateurs, intègre toutes les 

fonctionnalités sur une interface web unique :

              - Visibilité centralisée et contrôle granulaire des ressources réseau de l'établissement de bout en bout

              - Contrôle du réseau (NAC : Network Access Control)

              - Analyses applicatives

              - Conformité des configurations réseaux

Actualité  du 07-09-20

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC LE CABINET CILEX

Le Groupe Logiciel et la Cellule Nationale Logicielle ont signé un protocole tarifaire avec le cabinet CILEX, pour une durée de 4 ans.

Ce protocole est consultable après connexion ici

Le cabinet CILEX, créé en 2006, conseille les DPO pour la mise en œuvre du RGPD, avec une équipe de consultants juristes et ingénieurs expérimentés.

La solution Prov@cy (Privacy for Professionnals) permet d’automatiser les opérations de mise en conformité au RGPD : workflow d’approbation des traitements, procédure de gestion de demandes des personnes concernés, de qualification et de notification des violations de sécurité. Provacy accompagne le DPO pas à pas : priorisation des tâches, tri des informations contradictoires trouvées sur internet… et se customise aux couleurs du client.  Cilex possède de nombreuses références, parmi lesquelles une vingtaine d’universités.

Provacy permet la gestion des registres, et au-delà, la gestion de la conformité. On peut gérer les traitements à partir de l’outil. Des backups sont prévus toutes les heures et le nombre de tickets est illimité.

 

Actualité  du 07-09-20

SERIF AFFINITY: NOUVELLE VERSION MAJEURE 1.8

 

 

 

 

 

 

SERIF, éditeur anglais dont les solutions sont proposées au marché généraliste, propose une suite de trois solutions graphiques :

  • SERIF Affinity Photo : travail sur l'image
  • SERIF Affinity Designer : Dessin vectoriel
  • SERIF Affinity Publisher : Logiciel de PAO

Ces solutions existent en mode locatif ou en licence perpétuelle, et conviennent aux amateurs comme aux graphistes professionnels.

Découvrez ici la nouvelle version 1.8 et connectez-vous pour consulter les tarifs au marché généraliste.

COVID-19 : SERIF fait une offre spéciale destinée à aider étudiants et graphistes indépendants, à retrouver sur notre page Covid-19 ou sur leur site https://affinity.serif.com/fr/supporting-the-creative-community/ 

Actualité  du 28-02-20

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC ENALEAN TULEAP

Un protocole a été conclu avec la société ENALEAN pour la solution TULEAP.

ENALEAN est une société grenobloise créée en 2011 qui propose TULEAP, une solution complète de gestion de projet en mode agile. C'est une forge logicielle, ou gestion du cycle de vie des applications : l'outil permet de gérer la conception d'une application, de planifier les livraisons, d'en suivre l'évolution, de gérer le support client et les demandes des utilisateurs, d'automatiser les développements... TULEAP a été conçu pour le monde industriel, et o trouve de grands noms parmi les références d'ENALEAN : Orange, Thalès, Airbus... Dans la fonction publique, la solution est utilisée par plusieurs ministères et universités.

TULEAP est une solution entièrement open source. Son modèle économique consiste à vendre du support et de la formation, et, plus original, de l'open roadmap : Les clients achètent des "points" qui correspondent à des temps et des difficultés de développement, pour commander les évolutions qu'ils souhaitent et contribuent ainsi à l'amélioration de l'outil. La nouvelle fonctionnalité servira ensuite à tout le monde, pas seulement aux commanditaires. L'accent est fortement mis sur la R&D. Par ailleurs, les ingénieurs de TULEAP animent des travaux pratiques dans les universités où la solution est utilisée. ENALEAN met également à la disposition des étudiants une plateforme TULEAP-CAMPUS, où les étudiants peuvent créer et faire fonctionner leurs projets.

Actualité  du 04-11-19

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC UNIVERSIGN

Le Groupe Logiciel a signé un protocole avec la société UNIVERSIGN pour l'utilisation de sa plateforme de signature électronique. Cette solution répond à différents besoins pour apporter une preuve dans l'univers numérique : on parle de signature électronique pour des personnes physiques, de cachet électronique pour des personnes morales ou de besoins d'horodatage.

La solution se présente sous la forme d'un service : il n'y a aucun composant logiciel à installer dans son organisme. Ce service permet de mettre en oeuvre plusieurs scénarios de signature, par exemple le cas d'un contrat de travail ou d'un marché public.
La société Universign fait partie du groupe français Cryptolog International, certifié au niveau européen et français comme tiers de confiance pour plusieurs de ses services  (une vingtaine de sociétés sont référencées en France).

 

Actualité  du 07-10-19

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC AUTHÔT

AUTHÔT propose une plateforme en ligne de retranscription automatique et de sous-titrage. Cette société a la particularité de coupler l'automatique et l'humain pour la retranscription, la traduction , la synchronisation. Parmi les clients d'Authôt, on trouve des médias, de grandes entrepises et plusieurs établissements d'enseignement supérieur recherche et d'universités, qui utilisent la solution pour le sous-titrage de Moocs par exemple.

La technologie automatique permet de diviser par deux ou trois le temps de retranscription d'une vidéo, selon la qualité de l'enregistrement. Pour une heure de vidéo, le sous-titrage prendra 6 à 7 heures en manuel et 2 à 3 heures avec Authôt. La plateforme est gratuite dix minutes afin de pouvoir être testée. A savoir : Authôt ne conserve pas les fichiers. Authôt estime que sa solution est fiable à 95%. L'utilisateur dispose d'outils de correction.

Par ailleurs, Authôt travaille avec une centaine de correcteurs, et propose aussi un service de correction manuelle.

De même pour la traduction, Authôt propose une dizaine de langues en automatique, et quasiment toutes les langues via un traducteur. Tous les correcteurs et traducteurs signent une charte de confidentialité.

Authôt s'est enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : le sous-titrage en temps réel. La plateforme capte le son et envoie le sous-titre, sur grand écran, sur portable ou sur smartphone.

La solution s'achète sous forme de crédit d'heures, débitées à la seconde.

Pourquoi ce nom ? Thôt est un dieu égyptien à tête d'ibis, scribe des dieux.

Actualité  du 09-10-19

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC ISL ONLINE

ISL Online est une société slovène qui propose une solution de bureau à distance, aussi appelé PMAD (prise en main à distance) qui comporte de nombreuses fonctionnalités : prise de contrôle à distance, partage d'écran, réunion en ligne, live chat...). La solution permet de prendre en main une session en cours, de passer en mode administrateur, de bloquer la souris et le clavier, de surveiller les connexions, de lancer un enregistrement, de conserver des logs... L'interface personnalisable se décline en 30 langues, dont bien sûr le Français. ISL Online se déploie en quelques minutes sur Linux ou Windows et permet d'interagir avec tout type de matériel, quelque soit le système d'exploitation. La prise de controle peut s'effectuer à la demande d'un utilisateur, ou bien de façon proactive, si personne n'est derrière le poste. La solution peut être acquise en mode SaaS (souscription annuelle) ou en mode licence (des jetons qui permettent d'avoir plusieurs utilisateurs d'une même licences). Dans ce cas, la maintenance annuelle est de 20% du prix de la licence. Le mode SaaS ne nécessite pas d'appliance. La société IR&L est le distributeur exclusif pour la France de ISL Online. Parmi ses références, ISL Online compte quelques académies (Créteil, Lorraine, la Réunion).

Actualité  du 08-10-19

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC LAYA CONSEILS CARTO SI

Un protocole a été signé avec la société Laya Conseils pour la solution Carto SI.

La société Laya Conseil (solution Carto-SI) est une jeune startup, mais elle a déjà séduit de grands comptes (Lactalis, Orange, Decathlon…). Carto-SI n’est pas un outil de modélisation du SI. Cette solution innovante identifie de grands domaines : RH, finances, R&D, communication… et des contacts liés à ces domaines (les directeurs de services par ex).L’outil se base sur le nombre précis d’applications  et sur le nombre de dépendances (une application qui a besoin d’une autre pour fonctionner).  Il permet de visualiser le nombre d’applications par domaine et le nombre de dépendances par domaine. Cette cartographie applicative répond aux problématiques d'identification des impacts inter-applicatifs : En un clic, on visualise comment un changement de version d’une application, ou une migration, va impacter le SI, ce qui constitue une solide étude d’impact efficace avant la prise de décision. La solution permet d’automatiser l’envoi de messages aux contacts concernés.

Carto-SI aide à se mettre en conformité avec le RGPD : on suit une donnée d’application en application et on identifie ainsi celles qui utilisent des données personnelles. Les rapports proposés par Carto-SI permettent à l'utilisateur de disposer, en un coup d’œil, des informations clés sur son SI.

 

Actualité  du 07-02-19

PROTOCOLE SIGNÉ AVEC RUBYCAT LABS

Un protocole a été signé avec la société RUBYCAT Labs. RUBYCAT-Labs est une startup bretonne créée en 2014, qui propose PROVE-IT, une solution entièrement logicielle de traçabilité numérique et de contrôle d’accès au Système d’Information, pour gérer les comptes à privilèges, internes ou externes. La solution Prove-IT a obtenu un visa de sécurité de l’ANSSI. Cette solution de type bastion permet de contrôler, tracer et enregistrer les accès au SI, en particulier les accès à privilège. On obtient une vidéo en temps réel de ce qui se passe sur le SI. L’utilisateur est prévenu par un pop-up qu’en se rendant sur tel serveur, un enregistrement vidéo se déclenche. La solution agit donc également de façon dissuasive. Elle permet aussi de déconnecter un utilisateur en temps réel, suite à des alertes qu’on paramètre. Ce type de bastion se justifie uniquement pour les serveurs qui contiennent des données sensibles. La solution s’adapte à l’environnement existant sans dépendre d’un autre logiciel, et elle est facile à installer et à utiliser, le but de Rubycat-Labs étant de rendre ses clients autonomes. Prove-it est une solution centrée sur la traçabilité, de façon traditionnelle et de façon plus poussée, avec un stockage plus léger qui permet de garder plus de données. Rubycat-Labs propose des POC gratuits (sauf forfait d’installation).

 
Actualité  du 16-10-18